Notre délégué syndical central prend sa retraite

Après 32 années de bons et loyaux services au sein du groupe Auchan, le temps est venu pour Mr Michel Leviaux de se retirer du monde de l'entreprise.

Rien de tel en ce qui concerne ses activités syndicales, qu'il entend bien poursuivre, « Il y a encore tant de choses à faire … ». Ce « modéré » comme il se définit lui-même, pas franchement taillé pour le sprint, se révèle davantage un coureur de fond: « Je ne revendique jamais dans la véhémence, ce n'est tout simplement pas dans ma nature, mais je sais me montrer ferme et opiniâtre » précise-t-il.

Une opiniâtreté dont témoignent aussi bien la nature de ses luttes (mutuelle obligatoire, intégration des temps de pause dans le Smic, journées de congés pour enfant malade…) que son itinéraire syndical chez Auchan :

affilié FO au départ, il assiste un jour à une réunion de direction au cours de laquelle seront prononcées des paroles inoubliables : « Il ne faut pas bousculer le patron » dixit le DS de FO : Qu'à cela ne tienne pour Michel qui basculera illico dans le camp de la Cgt « Pour son ADN revendicatif ».

Depuis, aucun regret, plutôt de bons souvenirs : « Ce qui m'a plu, c'est de faire avancer les droits des salariés et de faire avancer les salariés dans la connaissance de leurs droits » évoque, mi-serein, mi-nostalgique, celui qui a déjà organisé la reprise du flambeau Cgt au sein de son entreprise.

Quoi d'étonnant, dès lors, s'il ressent par anticipation comme un manque à venir ? Loin de sombrer dans le fatalisme, notre camarade compte poursuivre son engagement, là où c'est possible : au Conseil des Prud'hommes, par exemple, bien qu'il ne lui reste plus qu'un seul mandat à couvrir.

Ensuite ? Cette venue au 12ème congrès de Cogolin est de fait une première pour Michel. Il en retiendra l'image d'un congrès très mouvementé, parfois entaché de querelles stériles mais ponctué, aussi, d'interventions chargées de sens comme celle sur l'homophobie au travail».

Ce qu'il en attend ? « Que la nouvelle CE soit encore plus attentive à la précarité car sur le terrain, on constate une très nette aggravation des conditions de travail et de la violation des droits salariaux ».

MERCI MICHEL POUR TOUT CE QUE TU FAIT FAIT POUR LA CGT AUCHAN.

NOUS T'EN SOMMES TOUS RECONAISSANTS.

BIENVENU AU NOUVEAU DELEGUE SYNDICAL CENTRAL :

Mr GERALD VILLEROY.

12/12/2008