Les accords d'entreprises

NAO Auchan 2010 Acte 2

Propositions de la Direction Négociations Salariales 2010

1ére proposition de la direction :

0,5% au 1er juillet et 0,5% au 1er octobre.

2éme proposition de la direction :

une augmentation de 0,5% au 1er avril, et une augmentation de 0,7% au 1er septembre.

Le niveau 2B sera augmenté de 0,7% au 1er avril et 0,7% au 1er septembre.

histoire de "réhausser" un peu la grille...

Soit une augmentation pour un niveau 2B à 35H , pour l'année 2010 : 89,91 euros brut ce qui corespond à 7,49 euros brut par mois de janvier à décembre 2010.

Il faut savoir, que l'inflation, selon l'INSEE avoisinera les 2 % en fin d'année 2010... Par conséquent, cette année encore, les salariés n'auront pas comme annoncé une « augmentation » de salaire mais bien une vraie perte de pouvoir d'achat !!!

Voiçi la grille de salaire proposée par la DRH NAO 30 mars 2010 (à télécharger)

31/03/2010

N.A.O. 2009 LE VERDICT

Télécharger le tract NAO 2009

DES MOUVEMENTS SOCIAUX SONT A PREVOIR DANS LES MAGASINS ET SUR LES ENTREPOTS...

03/04/2009

N.A.O. 2009

Le 14 janvier les organisations syndicales sont venues présenter et déposer leurs revendications auprés de la DRH Auchan dans le cadre des N.A.O. 2009.

Revendications déposées par votre délégation CGT Auchan.

( fichier à télécharger)

17/01/2009

Trois nouveaux accords d'entreprise

Voici les trois nouveaux accords d'entreprise :

- Accord sur la participation ( déblocage anticipé ) signé par l'ensemble des organisations syndicales : Accord participation ( fichier PDF à télécharger).

- Accord sur l'organisation de la journée de solidarité signé par les organisations syndicales CFTC et CGC SEGA : Accord sur l'organisation de la journée de solidarité ( fichier PDF à télécharger).

- Accord sur l'organisation du temps de travail (ouverture des magasins le lundi de paques) signé par les organisation syndicales CFTC et CGC SEGA : Avenant à l'accord sur l'organisation de travail 2003 ( fichier PDF à télécharger ).

Ce qui  pourrait paraitre contraire à l'éthique de la CFTC qui se réclame d'un courant chrétien ???

16/01/2009

Vendeurs pros déboutés ???

Quand Auchan est au dessus des lois...

Des vendeurs d'Auchan déboutés face à leur direction nationale à Marseille

Le 25/06/2008 à 12:05

Une dizaine de vendeurs d'Auchan qui demandaient au tribunal de grande instance (TGI) de Marseille de condamner en référé le groupe de distribution pour avoir modifié leur mode de rémunération ont été déboutés, selon l'ordonnance du tribunal consultée par l'AFP mercredi.

Ces vendeurs du rayon électronique et son contestent un accord d'entreprise signé le 18 octobre 2007 (non révisé par l'ensemble des organisations syndicales de l'accord initial : FO non signatire) et qui prévoit, selon eux, une baisse de leur rémunération, le calcul de la part variable de leur salaire ayant été modifié.

Cet accord révisait un premier texte signé par les organisations syndicales le 15 juin 1984.(signataires initial CFTC,CFDT,FO,CGC)

Le tribunal a jugé leur demande irrecevable en référé, en estimant que ces salariés "n'ont ni qualité, ni intérêt"??? à demander l'annulation de l'accord d'octobre 2007 sur le mode de rémunération, selon l'ordonnance rendue le 18 juin mais consultable depuis mercredi 25 juin !!! Pourqoui ???

"C'est pour le moins étonnant de dire que les vendeurs ne sont pas concernés par cet accord modifiant leur mode de rémunération. Nous allons porter l'affaire au fond. J'ai déjà déposé une assignation lundi", a déclaré à l'AFP l'avocate des 12 vendeurs de la région marseillaise, Me Nathalie Bruché.

Selon elle, 94 vendeurs d'Auchan en France, à Paris, Lille, Perpignan et Marseille ont refusé d'accepter la modification de leur mode de paiement découlant de l'accord d'octobre 2007. Certains, notamment en région parisienne, ont reçu des lettres de licenciement économique.

Les 12 vendeurs marseillais n'en ont pas reçu, selon Mme Bruché.

La demande du syndicat FO qui s'était associé à la démarche des vendeurs puisqu'il n'avait pas signé l'accord modifiant les modes de rémunération a été jugée irrecevable.