Actualités

Les actualités AUCHAN et grande distribution

N.A.O. 2013 la colère !!!

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Echec des négociations salariales chez Auchan.

 

 

Les organisations syndicales ont pris leurs responsabilités face à la proposition salariale décevante et méprisante de l'enseigne nordiste Auchan.

C'est avec mécontentement que les organisations syndicales CGT, FO et CFDT ont décidé de quitter séance tenante la table des négociations qui se tenait aujourd'hui à la Cité des entreprises de Marcq en Baroeul.

Une proposition d'augmentation au titre du contrat salarial de 2013 de 0,7% applicable au 1er juillet a essuyé la colère des syndicats.

Pour la CGT c'est une honte de proposer pareille proposition. C'est une rétribution qui ne mérite même pas d'être présentée !

Ces 0,7% d'augmentations sont à cent lieues des attentes nourries des salariés soucieux de leur reste à vivre.

Alors que le groupe tire son épingle du jeu en 2012 avec un chiffre d'affaire de 46,9 milliards d'euros soit une progression de + 5,8% par rapport à 2011, la notion de partage, juste des mots !

Les salariés d'Auchan France ne voient pas le retour sur investissement du développement à l'international.

Un esprit de partage et de solidarité qui ne semble pas faire échos dans les négociations de 2013.

Pour la CGT, le compte n'y est pas, ceux sont toujours les fruits rouges dans le même panier.

Un salarié 1B percevra pour 151,67 heures de travail un salaire de 1524,28€ soit un taux horaire de 10,05€. Une entrée de grille qui flirte avec le smic !

 

Contact :

Gérald Villeroy

Délégué syndical central CGT

06.28.95.44.54

Mail gerald.villeroy@gmail.com

 

 

 


27/03/2013
1 Poster un commentaire

Paritaire vendeurs EM du 17 janvier 2013

                                                                    

 

Collectif  sections Auchan France

 

 

Chargés des relations

 presse et de la communication

national :

 

 

 

DSC CFDT Guy Laplatine

 

 

DSC CGT Gerald Villeroy

·         0628954454

·         gerald.villeroy@orange.fr

 

 

 

DSC FO Pascal Saeyvoet

·         0660494244

·         pascal.saeyvoet@wanadoo.f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENTE D EQUIPEMENT AUCHAN :

 

TRAVAILLER  AUTANT ET GAGNER   BEAUCOUP MOINS

 

 

le 17/01  arguant une baisse de rentabilité, la DRH Auchan annonçait  lors dune  réunion paritaire, la transformation du secteur vente  d’équipement vers une déclinaison  de vente plus libre service

 

  Ce secteur était  animé jusque maintenant  par des vendeurs professionnels « gueltés »,   la   nouvelle déclinaison  de vente va les transformer malgré eux  en des assistants de vente  moins rémunérés

 

Ce  format s’articulera autour de conseillers de ventes très généralistes polyvalents et  plus vraiment considérés  comme vendeurs  professionnels  mais  n en doutons pas a terme, la  raison économique   va faire que   ceux-ci ’auront  a même le même niveau d’exigence à remplir  pour   vendre et faire vendre

 

C’est  une   véritable rupture, on passe de la vente  professionnelle, à un  mode libre service « amélioré »  et de fait c’est  le statut des  1700  vendeurs pro  qui est remis en question

 

A Auchan c’est une véritable révolution culturelle, les OS s’interrogent sur la volonté réelle de la DG  de garder un secteur vente d équipement conséquent  indissociable du concept de l’hyper marcher  du tout sous le même toi ?

 

 

Sur le plan social 

 

il y a déperdition de fonction qui  se traduit  par  des rémunérations aux rabais avec une    perte moyenne  de plus de 12%  de revenu mensuel  pour  des vendeurs qui d’ailleurs feront pratiquement  le même  métier cela revient peux eux à   Travailler autant  pour gagner moins

 

 A l’heure ou Auchan est littéralement en phase de big bang international, les O.S considèrent que  le compte n’y est pas pour les vendeurs, les modalités de transfert qui leur sont proposées ne sont pas  acceptables en état,  tant sur le timing imposé que sur le niveau des contreparties 

 

 

 Des actions de protestation  avec les  vendeurs qui désirent peser dans les négociations sont prévues

 


24/01/2013
6 Poster un commentaire

La cour de cassation donne raison à la CGT et à la CFDT

Auchan a violé la loi et les conventions collectives de la société. C'est en substance ce que conclut l'arrêt de la Cour de cassation rendu le 17 octobre après la plainte de 258 salariés. Un épilogue qui met fin à toute une série de procès entamée en 2005 sur la question du temps de travail. Ainsi, pour la Cour, le temps de pause des salariés de la grande distribution est censé être payé.

 

Elle estime que les 55 500 salariés d'Auchan en France, sans exception, ont été spoliés de 5% de leur salaire par an. Ce qui représenterait approximativement pour un smicard aux 35 heures une perte de 750 euros, rien que pour l'année 2005.

Les employés ne sont pas les seules victimes de ces usages du distributeur. Les représentants syndical CGT et CFDT observent ainsi que l'Urssaf et les caisses de retraites ont perçu des prélèvements sociaux inférieurs à ce qu'ils auraient dû être. Et pour ces comptes sociaux, les conditions de prescription sont différentes.

La CGT et la CFDT indiquent ainsi que la direction d'Auchan a tout intérêt à faire un geste, au moins pour éviter de voir les procès se multiplier. Et donc de payer des frais de justice à répétition. Les siens et ceux des plaignants qui peuvent compter sur la jurisprudence pour obtenir un verdict en leur faveur.

D'ailleurs, selon l'avocat des salariés de l'enseigne de grande distribution, une "deuxième vague" de 850 dossiers doit passer devant les prud'hommes début 2013. Les syndicats CGT et CFDT souhaitent donc l'ouverture de négociations en bonne intelligence avec la direction d'Auchan. Guy Laplatine explique qu'exiger un remboursement intégral pour "subir un plan social l'année suivante", n'est pas non plus dans leur intérêt.

Jugement temps de pause https://static.blog4ever.com/2006/03/144587/artfichier_144587_1360671_201210250456997.pdf


25/10/2012
0 Poster un commentaire

3 ex-vendeurs-pro réintégrés sur le magasin de Marseille

 

 

3 vendeurs-pro viennent d'être réintégrés sur le magasin de Marseille suite au rendu de jugement du tribunal administratif deMarseille :

une grande victoire pour la CGT et FO et surtout pour nos trois cammarades !!!

 

le jugement (cliquez pour le télécharger)

et découvrez les conclusions...


02/12/2011
344 Poster un commentaire

Auchan condamné pour des temps de pause non payés : 40 000 salariés concernés ?

 

 

Le tribunal de grande instance de Lille a estimé hier qu'Auchan n'avait pas respecté la loi sur le SMIC et les temps de pause entre 2000 et 2007 et a condamné l'enseigne à régulariser la situation pour l'ensemble des salariés concernés. Selon les syndicats, cela représente près de 40 000 personnes.

 

   

« C'est une grande victoire pour nous ». Hier, Stéphane Ducrocq, l'avocat des salariés d'Auchan et de la CFDT, ne cachait pas sa joie. Le tribunal de grande instance de Lille venait en effet d'annoncer sa décision de condamner l'enseigne de grande distribution nordiste « à régulariser la situation de l'ensemble des salariés concernés » par l'affaire des temps de pause non payés entre 2000 et 2007.

Au moment du passage aux 35 heures, Auchan a décidé pour les salariés concernés par la réglementation du SMIC, d'inclure les deux heures de temps de pause dans le temps de travail effectif (ce qui n'était pas le cas avant). Pour les syndicats, ce « tour de passe-passe » a fait perdre entre 3 000 et 4 000 euros pour chaque salarié concerné.

Une situation qui a perduré jusqu'au 1er janvier 2008, au moment où Auchan a régularisé la situation.

Mais pour la CFDT, rejointe par la CGT, pas question de laisser passer les années perdues. Le syndicat entamait dès 2005 une action en justice.

En novembre 2010, le tribunal des prud'hommes de Lannoy déboutait toutefois 885 salariés d'Auchan qui avaient assigné la direction du groupe de grande distibution pour non-respect du paiement du SMIC.

La deuxième action, cette fois menée en nom collectif par les syndicats, a par contre abouti, le TGI de Lille condamnant Auchan ce vendredi.

Contactée, la direction d'Auchan « a pris acte de la décision et a décidé de faire appel. Il ne s'agit pas d'une décision suspensive ». Le porte-parole d'Auchan rappelle que les plus basses rémunérations correspondent au SMIC + 21 % payés quinze mois, et que l'enseigne a déjà obtenu une décision en sa faveur devant les prud'hommes pour la même revendication.

Mais cette fois, il s'agit d'un jugement à titre collectif.

« Ce sont potentiellement 40 000 salariés qui sont concernés, représentant selon mes calculs un manque à gagner de 450 millions d'euros , explique Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT. Bien sûr que nous n'allons pas réclamer une telle somme. Mais il est plus que temps de se mettre autour de la table pour obtenir une solution paritaire. » •


26/11/2011
10 Poster un commentaire