Handicapé et licencié

 

Handicapé et licencié

SOCIAL

09/09/2009 | 17:38 par Laura LEVY et Jean-Marc VASCO
 

Handicapé et licencié

- Nacim, handicapé moteur et salarié Auchan, bientôt sans emploi. -

Nacim, handicapé moteur et salarié Auchan, bientôt sans emploi.

© France 3

Nacim, hôte de caisse depuis 5 ans à Auchan Englos, sera licencié ce 11 septembre par l'entreprise.

Nacim Laïb est salarié à la caisse de Auchan Englos depuis 5 ans. Handicapé moteur en chaise roulante, il souffre d'une maladie évolutive, ce qui ne l'a jamais empêché d'accomplir son travail sur un poste non adapté à son handicap. En février dernier, pourtant, sa vie bascule... La douleur étant de plus en plus forte, il prend rendez-vous avec le médecin du travail de l'entreprise pour lui exposer son problème.

Le médecin du travail le déclare alors inapte. Nacim propose deux postes de reclassement possibles, l'un au P.C. sécurité l'autre au stand Accor. Mais chaque fois, le médecin du travail s'y oppose. La direction de Auchan affirme avoir tout fait pour garder Nacim avant d'engager finalement une procédure de licenciement.

L'affaire est complexe. Nacim a déposé un dossier aux prud'hommes pour discrimination. L'inspection du travail et la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) s'intéressent à son cas. Mais le 11 septembre, quoi qu'il arrive, il ne fera plus partie de l'entreprise et c'est bien à cause de son handicap.

   

   
   


13/09/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres