Journée du souvenir comme "Journée de Solidarité"

Le groupe Auchan a décidé que ce 11 novembre serait la journée de solidarité de ses salariés. Les syndicats sont contre.

Débrayage dans les grandes surfaces Auchan ce 11 novembre. Syndicats et salariés dénoncent le choix de la direction de ce jour férié comme jour de solidarité. La journée de travail supplémentaire, non rémunérée, imposée par la loi de 2004. Mais voilà, cette journée habituellement majorée à 150%, sera tout simplement non rémunérée.

Dans un secteur où les employés n'ont pas de gros salaires, cette mesure apparement unilatérale de la direction semble maladroite. Elle prive les salariés ayant travaillé ce mardi, de leurs heures supplémentaires. CGT, CFDT, FO et CFTC appelaient à une grève nationale, mais cette action n'a pas perturbé le fonctionnement des magasins. La direction d'Auchan  n'a pas souhaité répondre à nos questions.

L'ouverture d'environ la moitié des magasins Auchan le 11 novembre a fait l'objet de mouvements de protestation à l'appel des organisations syndicales du groupe, qui dénoncent la décision de la direction d'imposer un jour férié comme "Journée de Solidarité".

Un porte-parole de la direction d'Auchan a fait état de "mouvements dans quelques magasins, sans perturbation de l'activité commerciale".

Les syndicats CGT, CFDT, FO et "localement CFTC", qui avaient déjà appelé les salariés de Auchan à débrayer, se mettre en grève ou rester chez eux pour les magasins ouverts le 1er novembre, avaient lancé le même mot d'ordre pour le 11 novembre.

"L'entreprise veut utiliser ce jour-là comme journée de Solidarité", mais "cela fait perdre aux salariés l'équivalent de la rémunération d'un jour férié, c'est-à-dire 1,5 fois le salaire".

"cela permet à l'entreprise une ouverture à moindre coût".

Autrefois fixée au lundi de Pentecôte, la journée de Solidarité avec les personnes âgées et handicapées, travaillée mais non rémunérée, est désormais déterminée par les entreprises ou les branches professionnelles. "Cette année, suite à la loi sur la journée de Solidarité, la direction a décidé de fixer cette journée sur un jour férié, chaque magasin pouvant choisir le jour en question", a déclaré le porte-parole de la direction d'Auchan, précisant qu'environ 60 des 121 magasins" avaient choisi le 11 novembre.

12/11/2008