Projet d'accord sur le lundi de pentecôte et la journée de solidarité

La DRH Auchan France propose un accord irrecevable !!! pour la CGT

En se comportant de la sorte la DRH revient sur un accord de branche datant de 2003 :

"

Article 5-15 - JOURS FÉRIÉS

Le chômage des jours fériés n'entraîne, pour les salariés concernés, aucune réduction de leur rémunération mensuelle sous réserve que ceux-ci aient été présents le jour précédant et le jour suivant le jour de fête légale sauf si leur horaire de travail exclut qu'ils devaient travailler ces jours-là ou autorisation d'absence préalablement accordée.

Les heures de travail perdues par suite du chômage des jours fériés ne peuvent donner lieu à récupération.

Chaque salarié bénéficie chaque année du chômage collectif ou individuel de 6 jours fériés en sus du 1er mai. Ce nombre (en cas d'embauche en cours d'année) sera réduit en fonction du calendrier des jours fériés. Un système comparable à celui existant en matière de départ en congés payés sera mis en place afin que chacun puisse faire valoir ses préférences lorsque les jours fériés ne sont pas chômés collectivement. Les employés dont la journée, ou une demijournée de repos habituelle, coïncide avec un jour férié fixe dans la semaine (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, jeudi de l'Ascension), chômé collectivement dans l'établissement, bénéficieront, en compensation de cette coïncidence jour férié fixe/repos habituel, d'une journée ou d'une demi-journée de repos décalée, déterminée en accord avec leur supérieur hiérarchique.

Les autres jours fériés travaillés donneront lieu au choix du salarié :

- soit à un repos payé d'une durée égale au nombre d'heures travaillées le jour férié, à prendre dans une période de 15 jours précédant ou suivant le jour férié travaillé. Cette disposition ne fait pas obstacle à des accords individuels ou collectifs prévoyant le cumul des heures de repos à récupérer au-delà du délai de 15 jours.

- soit au paiement au taux horaire contractuel, des heures effectuées le jour férié, en sus de la

rémunération mensuelle.

Les dispositions précédentes ne sont pas applicables au jour férié travaillé au titre de la journée de solidarité. "

Projet accord " Temps de travail " et " Journée de solidarité "  (docs à télécharger)

La CFTC ne signera pas l'accord également.

Extrait :"

Journée de solidarité un jour férié ? Pour la CFTC c'est non !

Auteur : Guy LIMOUSIN

Par un courrier du 16 avril 2008, la CFTC vient d'indiquer à la DRH Auchan qu'elle ne sera pas signataire du projet d'accord relatif aux modalités d'accomplissement de la journée de solidarité.

En effet, les Responsables CFTC, qui avaient proposé que cette journée soit prise sur un compteur (micro variation, modulation, etc..), refusent de choisir entre "Ponce " et "Pilate". Ils refusent de "troquer' le lundi de pentecôte contre un autre jour férié.

Alors qu'un accord semblait pouvoir se dessiner avec la majorité des Partenaires Sociaux, la DRH Auchan s'est entêtée à vouloir imposer que cette journée de solidarité soit prise sur un jour férié, repoussant ainsi les possibilités d'un accord.

Les Responsables CFTC ne sont pas certains que l'Entreprise en sortira gagnante.

Certes, elle va réaliser une "ouverture exceptionnelle" à moindre coût (la majoration n'état pas payée).

Mais cet entêtement va aussi contribuer à alourdir, encore un peu plus, le climat social et "l'absentéisme des présents" risquent de coûter beaucoup plus cher que l'économie escomptée."

18/04/2008