DECLARATION CCE ET CE VENDEURS-PRO 10/11 AVRIL 2008

Déclaration des Membres Cgt au CCE sur le PSE Vendeurs

CCE du 11 avril 2008

 

Dans un premier temps, les Membres Cgt au CCE  s'indignent qu'une entreprise bénéficiaire comme la notre puisse licencier ses salariés sur de prétendus critères économiques.

Dans un deuxième temps, une période d'essai plus longue aurait  permis aux vendeurs gueltés, ainsi qu'aux représentants du personnel,  de formuler un avis objectif fondé sur des éléments concrets justifiant le changement de statut des vendeurs. Nous regrettons que la Direction Générale n'ait pas retenu notre proposition.

Après un mois d'exploitation avec le nouveau statut, nous constatons que la majorité des vendeurs n'ont pas suivi les formations nécessaires. Le plan de vente est quotidiennement modifié, ce qui rend quasi impossible la réalisation des objectifs dans un esprit serin. De plus, ces objectifs ne tiennent pas compte des absences non programmées du salarié.

La structure en place n'est pas fonctionnelle : système informatique défaillant, produits manquants, gestion inadaptée du personnel et managers non formés.

 

A la lecture du rapport de M. DRUELLE, le motif économique ne nous parait pas fondé.

« Peu de secteurs et peu d'entreprises peuvent justifier aujourd'hui d'un tel niveau » de rentabilité. Le reversement de 100% des dividendes ne laisse que peu de marge de manœuvre à Auchan France. Le cash flow dégagé en 2007 ne laisse pas augurer une mauvaise santé économique. La ligne des frais de personnel ne devrait pas être la seule responsable du levier de croissance. Les vendeurs gueltés ne doivent pas être les boucs émissaires des choix faits par la famille Mulliez.

L'objectif d'Auchan justifiant le plan social est l'amélioration de la compétitivité, du chiffre et de la marge. Les moyens mis en place semblent diriger Auchan, comme l'indique M. DRUELLE, vers un statut entre le hard discount et les spécialistes, ce qui risque de desservir notre société et de voir partir à la concurrence nos meilleurs vendeurs.

Pour être fondé, un PSE doit être justifié d'une cause réelle et sérieuse. Au regard de ce que nous avançons précédemment  nous nous interrogeons sur le sérieux de vos arguments.

 

Pour finir, nous ne pouvons que regretter le contenu du plan de sauvegarde de l'emploi. Celui-ci ne se cantonne qu'aux textes légaux, sans aucune avancée sociale d'Auchan.

 

Dans ce contexte, les Membres Cgt au CCE émettent un avis défavorable à votre plan de sauvegarde de l'emploi.



11/04/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres