Auchan licencie puis embauche ???

Réorganisation à Auchan d'ici début 2012

- Les hypermarchés misent sur la mobilité de leurs personnels - F2 -

Les hypermarchés misent sur la mobilité de leurs personnels

© F2

Le groupe va supprimer 1.400 postes et en créé 2.500 en parallèle augmentant au final les effectifs globaux

Les chiffres ont été présentés mercredi en comité central d'entreprise dans le cadre d'un accord de gestion prévisionnelle des emplois et compétences signé par l'ensemble des syndicats sauf la CGT.

Entre mi-2009 et début 2012, "2.500 postes seront créés sur des relais de croissance d'Auchan en France" a précisé l'enseigne dans un communiqué.

Parmi les sites visé : "Auchan Drive, Auchan.fr, Les Halles d'Auchan, Auchandirect.fr, et les nouveaux concepts Auchan City et Auchan Gourmand et futu le magasin de Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) qui ouvrira au printemps  2010" a détaillé le groupe.

En paralèlle de la création de postes et du recrutement de 4.500 employés pour faire face au "turn-over naturel", 1.400 postes vont être supprimés. le groupe veut mutualiser et centraliser les systèmes d'information, les livraisons et des services administratifs des entrepôts. Une partie de l'activité d'emballage alimentaire, qui représente 350 postes, doit par ailleurs être externalisée.

Les salariés concernés se verront proposer de la mobilité interne, avec un accompagnement par des formations et des adapations au poste notamment.  Le CCE donnera le 7 juillet son avis sur le dispositif, qui n'est pas un  plan social.

Hausse des effectifs ???

La direction table sur 4500 nouvelles embauches en deux ans et demi, en raison du «turn-over naturel». Le total des effectifs du groupe devrait ainsi augmenter pour passer de 50100 salariés actuellement à quelque 51000 en 2012. Le Comité Central d’Entreprise (CCE), qui a pris connaissance de ces chiffres mercredi, doit rendre son avis le 7 juillet prochain. Depuis sept ans, 1800 salariés ont changé de poste dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), dispositif d’anticipation signé en mars par l’ensemble des syndicats sauf la CGT. 882 d’entre eux ont quitté l’enseigne de leur plein gré ou pour cause de préretraites. Auchan indique que seuls vingt licenciements économiques sont à déplorer.  (Ils ont du oublier les vendeurs-pro dans leurs calculs ...)

25/06/2009